vendredi 25 novembre 2011

Thanksgiving

Aujourd’hui vendredi 25 novembre, je vais vous raconter comment j’ai vécu mon tout premier ( et certainement unique) Thanksgiving.




Tout d’abord, un petit rappel, mais qu’est-ce Thanksgiving ?

D’après ce que j’ai pu comprendre, Thanksgiving est le jour où les américains remercient les indiens pour ce qu’ils leurs ont appris ou fait découvrir (surtout au niveau de la nourriture).
Entre nous, je trouve ça un peu hypocrite sachant qu’on sait très bien que les Américains ont volé les Indiens, leurs ont tout pris avant de les massacrer...

Mais Thanksgiving dans sa version moderne , c’est aussi un jour où l’on remercie pour ce que l’on a, où on est tout simplement reconnaissant. C’est toujours le Troisième jeudi de novembre)

Explications données, je peux donc partager avec vous ma version de cette journée :


Les préparatifs ont commencé dès mercredi soir, la maman en cuisine préparant des biscuits, une tarte etc…
Pour moi, le stress monte tout doucement, car des odeurs viennent me chatouiller les narines et je ne sens rien de bon arriver, ma grande copine « Cannelle » est de la partie, je dirai même qu’elle est la « guest star » de Thanksgiving…

Je n’ai rien cuisiné, la maman m’a fait comprendre qu’elle n’avait pas besoin de moi et qu’elle voulait que je sois une vraie invitée et que je me mette les pieds sous la table.

Hier, 14H00, les invités arrivent à la maison, la sœur de Loren avec son mari et ses deux filles et également son frère et sa compagne. Nous serons donc onze à table. La porcelaine chinoise (très très luxueuse) est de sortie, l’argenterie aussi, autrement dit on met les petits plats dans les grands !

15h00, le dîner commence ! 15H00 !!!!

Voici grosso modo ce que nous avons pu manger :

Apéro :

Des petits légumes
Des chips
Une tourte Brie / confiture de framboises-cramberry (aussi appelée canneberge, c’est une baie). J’ai gouté la tourte malgré mon aversion pour les cramberries, je n’ai absolument pas aimé, j’ai donc jeté mon dévolu sur les tomates cerises …

J’ai pu par contre savourer un excellent Chardonnay made in California.

Entrée :

la fameuse soupe de Loren que personne n’aime (si j’ai bien compris) Citrouille + oignons+ chou-fleur + cannelle + curry … J’ai gouté et ça m’a largement suffit… vraiment pas dans mes goûts mais pas dégoutant.

Plat principal :

Des haricots verts (mais plus larges et beaucoup plus gros que les nôtres)

De la dinde évidemment, un Thanksgiving sans dinde n’est pas un Thanksgiving. Mes host ont donc acheté une dinde d’un peu plus de 9 kilos. 11 à table, il faut bien ça parait-il. La dinde est juste rôtie au four , la farce est cuite à part, après quelques heures de cuisson, la dinde est cuite, et très moelleuse. Ils découpent les blancs qui sont servis aux invités et (accrochez vous bien les amis) le reste est jeté à la poubelle … oui oui oui A LA POUBELLE, j’étais OUTREE. Cuisses, ailes, carcasse … je n’ai pas pu cacher ma réaction et ma famille m’a expliquée qu’ils n’allaient pas en manger deux fois de suite … ah ok (?!?) . Les Américains et le gâchis, une grande histoire d’amour, ils ne mangent quasi jamais les restes Bref….

De la farce faite à partie de chair à saucisses et d’une boite de préparation pour farce. Pas assez cuit, infâme ! Une honte d’appeler ça de la farce (qui ne cuit même pas à l’intérieur de la dinde)

De la sauce de cramberry (encore)

Des mashed potatoes qui en fait ressemblaient plus à un gratin dauphinois très mal cuit et mal fait

Des fruits au sirop en gelée, pêches et framboises… à « déguster » en même temps que la viande ou pas ! j’ai là aussi goûté, j’avouerai avoir eu beaucoup beaucoup de mal à avaler cette foutue gelée…

(désolée, j'ai oublié de prendre des photos, imaginez des framboises à la place des citrons)


Et enfin le « meilleur » pour la fin, le gratin de patates douces avec des noix de pécan, de la cannelle et des chamallows , les enfants adorent, les adultes aussi … Mon palais français beaucoup moins. Ce n’est pas aussi mauvais que je l’imaginais, c’est extrêmement spécial surtout que c’est considéré comme un accompagnement de la dinde. Le sucré-salé ne fait vraiment pas peur aux papilles américaines.




Dessert :
Une tarte à la citrouille (un classique encore une fois) fait avec beaucoup beaucoup de cannelle et d’épices (clou de girofle, gingembre … tout ce que je déteste)



Un cheesecake à la pomme fait par le frère de ma host mom…. LA REVELATION du dîner en ce qui me concerne, une merveille, un délice, trois parts plus tard mon estomac était enfin rempli XD (il m'a donné sa recette enfin les bases)

des biscuits faits maison par les filles et Lauren, beaucoup trop sucrés à cause du glaçage et des candycorn (les bonbon jaunes et oranges)


Du « cidre » sans alcool chaud … autrement dit du jus de pomme chaud avec un batôn de cannelle qui infuse dedans, c’est abominable, un blasphème !




A table, les conversations vont bon train. Politique, Noel, La France, La religion, les Mormons, la Bouffe, les Voyages, l’Argent : tous ces sujets auront été abordés durant le repas. Très intéressant.

18H00 , nous sortons de table, faisons la vaisselle tous ensemble (sans les enfants qui étaient parties jouer depuis belle lurette) car la porcelaine et l’argenterie ne vont pas au lave-vaisselle….

20H30, ils sont tous très fatigués, tout le monde s’en va et va se coucher. Sauf Moi.

Je me sens pas bien, je ne digère pas, c’est un peu difficile pour moi, je remercie mon ami pétillant « San Pelegrino » qui m’a aidé à faire passer le dîner.

Il y a une autre tradition qui suit le Jeudi de Thanksgiving, c’est le BLACK FRIDAY.Les magasins ouvrent à minuit le jeudi soir et cassent littéralement les prix jusqu’au vendredi après-midi… c’est très alléchant.

C’est donc vers 23H que j’ai rejoint Myriam et Abigail direction Target, Macy’s, Walmart, Khols et les autres, nous étions avides de shopping. Belle idée de brûler des calories dans les cabines d’essayages mais encore faut-il y parvenir….
Une foule dévalisait les magasins, au sens propre une FOULE, la guerre pour trouver une place de parking et les 400personnes faisant la queue à la caisse nous ont découragées.
On est donc rentrées bredouilles et bien crevées.

3H00 : je vais au dodo, j’ai mal à l’estomac !

Conclusion : Thanksgiving, Ca c'est fait, c'était mon Fear Factor à moi !
Vivement Noël !!!!