mardi 10 janvier 2012

Les + et les -

Bonjour à tous,

Alors comment démarre cette nouvelle année ? Dans le froid ? Sous la pluie ?

Petit point météo du jour : Je tremblais à l’idée de vivre l’hiver le plus rude de toute ma vie mais en fait pour le moment point de grand froid, point de neige. Pourvu que ça dure, il fait beau, le froid est sec mais ça reste agréable. J’ai demandé personnellement à la neige d’attendre mon départ pour tomber… on verra si elle m’a entendue.

Ce matin, j’ai envie de vous écrire un petit article « bilan ». Après presqu’un an passé ici, je pense avoir vu et vécu assez de petites choses pour vous donner mes impressions sur ce que j’aime et ce que j’aime un peu moins de la vie à l’américaine.


Les +

J’aime qu’aux USA, tout soit fait pour vous faciliter la vie :

- La boite aux lettres où vous pouvez également déposer vos lettres timbrées, le postier les prendra lors de son passage quotidien et les postera pour vous.

- Le « drive » à la banque, ici, vous n’avez pas besoin de descendre de votre voiture pour aller à la banque. Le guichet est positionné de façon à ce qu’on puisse l’atteindre depuis la voiture, dépôt d’argent ou retrait, tout sera possible.

- Au restaurant, vous avez les yeux un peu plus gros que le ventre, aux USA, pas besoin de vous forcer à tout manger si vous n’avez plus faim, vous pouvez tout simplement demander à emporter vos « restes ». Le client est roi puisqu'il paye.

- Plus besoin de faire des kilomètres pour trouver un point WIFI, tous les cafés ou presque l’ont.

- Il existe également une machine où vous pouvez déposer toutes vos petites pièces ( 1cent, 5cents, dime, quartes, Dollar coin), vous n’aurez qu’à échanger le ticket reçu contre des billets. C’est super, car on ne sait jamais quoi faire des pièces de 1centime.

- vous avez acheter un vêtement, un objet qui finalement ne vous plait plus, ou vous regrettez juste cet achat compulsif, pas de problème, aux USA on vous remboursera sans faire de chichis (prix de votre produit + taxe). Cerise sur le gâteau, si vous avez payé avec votre carte bleue, on vous créditera l'argent directement sur votre compte.


J’aime qu’aux USA, on ne vous juge pas :

Ici, chacun peut faire ce qui lui chante, vraiment. Ce matin, pris d’une "flémagite aigue " vous n’avez pas envie d’enlever votre pyjama douillet mais vous devez faire des courses car vous avez invité belle maman à dîner. Pas de problème, allez faire vos courses en Pyjama, un bonnet sur la tête et vos UGS aux pieds(les bottes en peau dont toutes les américaines sont folles) et personne ne vous regardera de travers.

Je crois avoir compris qu’ici le confort passe avant tout.

Une grosse journée à NYC, vous savez que vous allez piétiner, parcourir des blocks et des blocks dans Manhattan, mettez vos plus confortable baskets même si vous portez une jupe, une robe ou un jean.

Si vous êtes téléphage comme moi, que vous enchaînez les épisodes de vos séries préférées, les Etats-Unis sont faits pour vous. Plus besoin d’attendre je ne sais combien de temps avant une diffusion à la tv, je les regarde en live à la tv. J’ai une petite longueur d’avance même si je sais très bien que maintenant on peut récupérer les épisodes sur internet dès leur diffusion (ce que je fais en réalité, explication dans les points négatifs).

Le jour arrive très tôt ici même durant l’hiver. Disons que dès 7h en hiver, il fait grand jour ce qui est fort agréable si vous êtes un « early bird » (matinal). Votre journée peut commencer tôt, les commerces eux-aussi ouvrent relativement tôt. C’est super, durant l’été c’est plutôt 5H45 du mat. Parfait pour le petit footing vivifiant du matin, non ? Vous pourrez voir des mamans courir tout en poussant leur petit dernier confortablement installé dans sa poussette tout terrain qui en même temps téléphonent ou boivent leur café, Ah des vraies Wonderwomen ces américaines !

En parlant de sport, je dois aussi vous dire que faire du sport aux USA est quelque chose de très simple et cheap (pas cher). Je suis inscrite dans une salle de sport (machines, écrans plats pour suivre vos programmes favoris tout en suant) qui ne me coûte que 10$ par mois. Je peux y aller aussi souvent que je veux, le temps que je veux etc… Il m’arrive d’y aller 4 fois / semaine pour 30min à chaque fois ou bien d’y aller une heure / semaine. Je suis libre.

Les - (je dois dire que j’en ai trouvé assez peu)

Ce pays est tellement grand que tout est démesuré, il est donc très dur de se balader à pied quand on ne vit pas à NYC ou dans une très grande ville. On doit forcément prendre la voiture pour ne pas perdre un temps fou. 5min en voiture pour aller jusqu’à l’école ou au supermarché c’est bien 5 ou 6 bornes. (petit plus par contre, l’essence reste très peu chère si l’on compare à la France … en ce moment on doit être à quelque chose comme O,8€/ litre).

Voici un tout petit exemple de la démesure pour moi :
Si vous souhaitez acheter du lait, il sera difficile de trouver un format plus petit qu’une bouteille de 2litres, en général, le lait se vend et s’achète en gallons ( 3,6litres je crois).

Tout ferme très tôt, les américains dînent tot ( 18h en moyenne), ils se couchent tôt (car se lèvent tot CQFD), il fait nuit très, trop tôt en hiver disons qu’il fait nuit noire à 16h30. J’ai le souvenir que c’est plus tard en France.

Certes j’aime regarder la télé mais je récupère beaucoup de choses sur internet car les pubs m’énervent. Si vous avez une micro-vessie, venez regarder la tv ici, vous aurez le temps de faire votre pause-pipi toutes les 10min, ce qui m’est insupportable quand je regarde une série ou un film. C’est aussi, je pense l’une des raisons que les américains sont souvent en surpoids, car toutes ces coupures poussent aux grignotages. Je ne tente donc pas le diable et télécharge les séries (sans pubs).

A mon goût, on ne trouve pas assez de petites épiceries, de vrais marchés extérieurs, mais pour les américains qui sont vite débordés, il faut que les choses soient rapides et surtout efficaces. La mode est même de faire ses courses en ligne sur internet et de se les faire livrer (je crois que c’est le cas aussi en France mais que ce n’est pas aussi rependu qu’ici).

Bon, voici pour le moment ce qu’y m’est venu en tête, je complèterai cette article si je trouve d’autres choses à ajouter. J’espère avec cet article vous avoir fait partager un petit bout de ma réalité au quotidien.
Portez vous bien. Bisous bisous


quelques photos bonus : Reese / un café où j'aime aller / un coucher de soleil / une jolie journée d'hiver