Samedi 17 novembre ==>
Dans 5 jours MP arrive, ça va être énorme et inoubliable.
Dans moins de deux mois maintenant, je serai en France. J’ai d’ailleurs reçu les coordonnées de mon vol hier après-midi. D’après ce qu’ils m’ont envoyé, je dois donc partir de NYC (jfk) à 16H25 le 14 février 2012 et je devrais atterrir à Paris le 15 au matin ( 6h00 du mat’ pour être tout à fait précise, ouh ça sent bon le jetlag). Mon vol est direct, je suis soulagée et opéré par la compagnie « air France » p a r f a i t !
Durant la semaine, j’ai eu l’occasion d’assister aux deux spectacles de Noël des filles. Deux, car elles sont dans deux écoles différentes, très différentes.
Mardi soir c’était Lindsey que nous allions voir, après quelques frayeurs dues au timing un peu serré, nous sommes arrivées dans la chapelle du « Manhattan Collège » (à 30min de la maison). Il y avait déjà beaucoup de parents présents mais nous avons réussi à nous trouver une place. C’était donc le spectacle de Noël de l’école prestigieuse du Sacré Cœur. Le Couvent du Sacré Cœur est une école privée, catholique, onéreuse (on peut dire ça à 32 000$ l’année), non mixte, requérant l’uniforme (kilt vert bouteille et bleu marine, polo au Logo de l’école, mocassins ou chaussures bateaux) … Vous imaginez le tableau, je m’attendais à un spectacle de qualité je n’ai pas été déçue.
Le Sacré Cœur est à l’origine une école fondée par une religieuse française si j’ai tout bien compris, on peut y rester toute sa scolarité, de la maternelle à l’université… Il y a des écoles un peu partout dans le monde, parmi leurs élèves vous ne trouverez que des jeunes filles très intelligentes et/ou riches. Ils veulent le meilleur, l’élite et ils l’ont. J’étais très critique au tout début envers ce système, concours d’entrée, frais exorbitants etc…. mais finalement j’ai changé d’avis en me rendant compte à quel point Lindsey y est heureuse.
Les activités extra-scolaires y sont omniprésentes, sports en tout genre (l’équipe de lacrosse est très bonne parait-il , sport, très populaire chez les jeunes filles américaines et totalement inconnu en France), orchestre, chorale, arts sous toutes ses formes et Charité (au bon sens du terme, les élèves, leurs familles et l’école essayent d’aider de leur mieux les familles en détresses en leur délivrant de la nourriture ou des gâteaux faits par les élèves, de collectes d’argent, de vêtements etc…)
Bon, je reviens au concert, mais je devais vous présenter un peu le cadre dans lequel je me trouvais.
Une fillette tout sourire nous a distribué le programme du concert, beaucoup de chansons. J’ai hâte que cela commence, 19h00 pile le « show » démarre. Une organisation irréprochable, des joueuses de cloches ouvrent le bal, c’était sublime et le son si cristallin m’a donné des frissons. Les classes s’enchaînent chants païens et religieux s’alternent, je n’en perds pas une miette, tout comme Andy (mon host dad) qui filme tout, il me prête d’ailleurs son appareil photo (un honneur qu’il me fait) pour que je photographie Lindsey pendant qu’il la filme.
J’avoue que l’orchestre a été un peu en deçà du reste de la représentation, l’état de nervosité des enfants s’est beaucoup plus ressenti et du coup les notes étaient un peu moins justes. Bref, les jeunes filles nous ont montrés leurs plus jolies voix, il y avait d’ailleurs de très bonnes soprano. 1H15 de spectacle, un pur plaisir pour mes oreilles. Les parents ont beaucoup apprécié le fait que je vienne avec eux et m’ont beaucoup remerciée, Lindsey également. Au final, une très jolie soirée.
Vendredi matin, c’était au tour de Julia, qui elle est encore dans une école publique jusqu’à la fin de l’année scolaire (en ce moment, elle se prépare pour les concours pour les écoles privées.9h05, j’arrive un peu tôt à l’école, le concert étant prévu à 9H30, mais j’étais dans le coin et j’avais la flemme de me bouger ailleurs. J’arrive dans la très petite salle du réfectoire réaménagée en salle de concert pour l’occasion. Je découvre avec surprise qu’un grand nombre de parents sont déjà présents caméra dernier cri à la main. Je m’assois et réserve deux places pour mes host beaucoup moins ponctuels que moi. C’est avec un peu de retard que le spectacle de fin d’année commence. La salle est pleine à craquer. Je suis bien contente d’être assise.
Les enfants qui font partie de l’orchestre nous présentent tout d’abord les morceaux qu’ils ont travaillés depuis septembre, (Julia est à la fois dans l’orchestre et dans la chorale comme une trentaine d’élèves), ça sonne très juste, ça swing, ça envoie du bois ! Place aux chorales, cinq ou six chansons préparées, l’organisation est beaucoup plus chaotique que dans l’école privée mais aussi plus simple et chaleureuse. Les enfants n’ont aucune pression, ils s’amusent, ils nous amusent avec leur chorégraphie à l’à-peu-près. On rit de bon cœur, on reprend à tue-tête. Une heure plus tard, c’est fini, et je suis très contente d’y avoir été (Julia ne voulait pas que je vienne car je ne fais pas partie de la famille au sens propre, mais j’ai décidé de venir et elle m’a finalement remerciée avec un gros câlin).
Mise à part tout ça, ce matin, je me suis levée tôt et j’ai participé à un super cours de Zumba, avec une autre prof, le deal était d’apporter de la nourriture pour ceux qui ont en besoin et en échange on pouvait participer à un cours de zumba de deux heures (j’ai tenu 1H40 et je n’en suis pas peu fière car c’est très très fatigant).
Musique à fond, 70 personnes qui veulent se défouler, des femmes et DEUX hommes, jeunes, moins jeunes, blanches, latinos, black, minces et rondes. La zumba c’est un super esprit, tout le monde se respecte, personne ne juge personne, on peut être soi-même. La clé de la « réussite » c’est le sens du rythme. J’ai d’ailleurs acquis depuis quelques mois des petites (toutes petites) notions de Cha-Cha, Meringué, Salsa…. Un pur bonheur. Je suis heureuse, je profite à fond tout en donnant un petit peu ( je fais ce que je peux avec les moyens que j’ai) vu qu’à chaque participation à un cours, je donne quelque chose pour une association (jouet, nourriture, argent).
Bon allez, je vous laisse sur ces quelques notes de Bonheur.
Gros bisous, Profitez bien de vos fêtes de fin d’année.